Code de bonne conduite
Nous éprouvons beaucoup de plaisir à l'intérieur du couple quand nous parvenons à être en symbiose l'un avec l'autre dans la musique.
Cependant lors de soirée dansante nous devrions également travailler à rechercher de l'harmonie des couples sur la piste de danse.
Il existe une grande diversité de danseurs et de styles à travers le monde et tous doivent s'entendre sur la piste de danse.
La concentration.
1) La première chose que nous pourrions faire est de respecter ceux qui évoluent sur la piste afin qu'ils entendent correctement la musique pour bien danser.
2) La deuxième est d'éviter tout échange verbal entre partenaires en train de danser : l'échange est exclusivement gestuel; le couple doit se concentrer sur la musique et la danse.
La piste de danse est divisée en 3 parties :
- LA LIGNE EXTÉRIEURE RAPIDE
Pour les danseurs expérimentés ayant des mouvements amples sur les danses circulaires. (Ex.: valse viennoise, foxtrot, quick step, samba, tango...)
- LA LIGNE EXTÉRIEURE LENTE
Pour les danseurs moins expérimentés dans ces danses.
- LE CENTRE
Pour les débutants et pour ceux qui ne se déplacent que très peu dans ces danses ou qui veulent danser sur place.
La circulation.
Certaine danses exigent un sens de circulation (ex. : Valse, Tango, Samba, Quick step...), le sens est contraire des aiguilles d'une montre.
Il ne doit qu'exceptionnellement reculer, après avoir vérifié qu'il ne va pas heurter quelqu'un derrière lui.
Idéalement, les couples devraient avancer à la même vitesse puisqu'il y a la musique pour les accorder entre eux.
Surveillez les autres danseurs pour éviter les collisions.
D'autres danses se pratiquent sur place (ex. : Chachacha, Salsa, Rock n'roll…), dans ce cas faire preuve de bon sens en respectant et n'empiétant pas l'espace de danse de ces voisins.
S'il y a beaucoup de couples en piste faire de plus petit pas et réduire la largesse de nos figures.
Enfin, il y a les danses en ligne (Ex. : Madison, Country, Kuduro…).
Les danseurs débutent la danse à l'avant de la piste pour que les autres puissent faire leurs lignes derrière.
Si une ligne devient trop longue, commencer une nouvelle ligne.
Ne pas commencer une autre danse (si les autres en ont commencé une) à moins qu'il y ait suffisamment de place disponible.
Les danseurs avancés impressionnent peut-être beaucoup mais leur expérience les aide à se faufiler entre les gens sans les bousculer.
N'oublions pas que la piste est pour tous, encouragez les débutants à évoluer sur la piste et soyez diplomates.
Ne pas apprendre une danse sur une piste encombrée, ou, s'arrêter de danser dans le but d'enseigner.
Quittez la piste de danse et trouvez une place adéquate si vous désirez enseigner.
Une pause de quelques secondes entre chaque danse doit permettre aux couples de quitter la piste, de se ranger sur le pourtour pour permettre des invitations nouvelles.
L'idéal serait que ceux qui n'ont pas pu danser faute de partenaire ou de place aient leur chance.
Il faut que chacun et chacune sachent faire des pauses de telle sorte que les acteurs se renouvellent et les spectateurs aussi.
En bref, il nous faut nous civiliser pour augmenter notre plaisir.
On peut certes trouver son plaisir à s'imaginer être le meilleur, à s'exhiber dans des figures compliquées, à se regarder dans les glaces de la salle de danse, à occuper le plus de terrain possible, à bousculer ses voisins, à snober les plus hésitants, etc..
Mais puisque nous aimons danser et que nous nous donnons du mal pour danser le mieux possible, nous serons bien plus contents si nous contribuons à l'harmonie des couples durant la soirée.
Enfin grace à notre tenue impeccable et notre hygiène soignée ces moments seront vraiment des instants de plaisir pour tous.
|
|