Menu | Contact

 

La maîtrise de toute la chaîne graphique lenticulaireEUROPE

 

! ! !   La référence des professionnels des impressions lenticulaires en europe   ! ! !

Tél : +33 (0)4 77 97 15 38 - Fax : +33 (0)4 77 97 00 44


Français   English

La perception de la profondeur:

I. Les résultats de notre expérience sur la nature particulière des objets que nous voyons

Nous avons à étudier ici tout ce que nous pouvons distinguer, par rapport à la troisième dimension du champ visuel, lorsque nous regardons d’un seul oeil, et sans déplacer la tête, des objets qui sont assez éloignés ou assez peu nets pour que leur observation ne demande aucun effort sensible d’accommodation. Les éléments que nous utilisons dans ces conditions sont d’abord la connaissance préalable de la grandeur des objets, puis celle de leur forme, connaissances auxquelles viennent s’ajouter la distribution de l’ombre et le degré de transparence de l’air interposée.
Le même objet, vu à des distances différentes, donne des images rétiniennes de différentes grandeurs et se présente sous des angles visuels différents. Plus il est éloigné, plus l’angle visuel sous lequel il se présente est petit. Nous pouvons apprécier la distance à laquelle se trouve un objet de grandeur connue, d’après la grandeur de l’angle visuel ou, ce qui revient au même, d’après celle de l’image rétinienne.
A la connaissance de la grandeur s’ajoute, dans un grand nombre de cas, celle de la forme des objets, surtout dans les cas où ils se masquent partiellement. Lorsque nous voyons, par exemple, deux objets dont l’un cache en partie l’autre, nous en concluons que le premier est en avant du second. Même lorsque leur forme nous est absolument inconnue, il suffit, le plus souvent, de remarquer que le profil de l’objet antérieur se continue sans interruption après avoir rencontré celui de l’objet postérieur, pour les distinguer l’un de l’autre.
Dans un grand nombre de cas, il suffit de savoir ou de présumer que l’objet perçu possède une forme d’une certaine régularité, pour arriver à une interprétation corporelle exacte de l’image perspective que nous offre, soit l’objet, soit un dessin qui le représente. Lorsque nous voyons des objets connus, nous pouvons admettre que leurs angles sont droits et que leurs surfaces sont planes, cylindriques ou sphériques. Cela suffit pour qu’un dessin en perspective nous permette de nous former une notion exacte de ces objets. Nous en comprenons sans difficulté et nous en interprétons correctement le dessin perspectif, alors même qu’il représente des détails très compliqués. Si les ombres sont exactement reproduites, l’aperçu en devient encore plus facile.


Séquence 3d Société à responsabilité limitée (SARL) au capital de 37 000€

N°SIRET: 442 576 864 00031 Code APE: 221J

Adresse: La planche - 42600 Saint Paul d'Uzore - FRANCE

Copyright © Séquence 3d. All Rights Reserved