Menu | Contact

 

Mastering of the entire graphic chainEUROPE

 

! ! !  Leader for lenticular printing in Europe   ! ! !

Tél : +33 (0)4 77 97 15 38 - Fax : +33 (0)4 77 97 00 44


Français   English

Préambule:

La société Séquence 3d met à disposition ce cahier des charges types, spécifique aux fabrications de produits lenticulaires, à compléter d'un commun accord. Après signature, nous mettrons tout en oeuvre pour vous garantir notre engagement sur résultat.

CAHIER DES CHARGES POUR LA FOURNITURE DE PRODUITS LENTICULAIRES:

1.OBJET

Ce cahier des charges est un document contractuel. Il a pour but de faciliter les relations Client / Fournisseur sur le plan technique, qualité, commercial et logistique, et ceci grâce à une définition précise de l'ensemble des caractéristiques des Étuis ou des Cartes lenticulaires et par une définition de leur niveau de qualité. Il est complété pour chaque Étui ou Carte des documents de spécifications techniques particulières.
Le présent document est établi entre le Client et son
Fournisseur. Le Fournisseur:
société représenté par [signataire du cahier des charges] et désignée dans ce document par l'appellation «Fournisseur»
Le Client:
société représentée par [signataires du cahier des charges] et désignée dans ce document par l'appellation «Client»
Ce cahier des charges tient compte des conditions générales de fabrication du Fournisseur, mais également du mode d'utilisation par le Client. En conséquence, toute modification technique chez le Fournisseur ou chez le Client sera portée obligatoirement à la connaissance de l'autre partie.
Le cahier des charges est valable à compter de la date d'acceptation par le Fournisseur; sa validité est prorogée par tacite reconduction jusqu'à la prochaine mise à jour.
Les mises à jour du cahier des charges sont réalisées à tout moment en fonction des besoins.

2.DOMAINE D'APPLICATION

Ce cahier des charges s'applique à des Étuis ou des Cartes lenticulaire à l'état neuf:

- [Définition des principales Cartes lenticulaire type]
- [Définition des principaux Étuis]

Les Étuis pliants doivent permettre de conditionner, de transporter et de conserver un autre produit de façon à ce que ce dernier arrive à destination, en ayant conservé toutes ses qualités et principalement de présentation à la vente.

3.DOCUMENTS DE REFERENCES

3.1.Normes générales
Afin d'obtenir une meilleure compréhension de langage, les normes ISO, AFNOR, LNE sont utilisées pour toutes sortes de vocabulaire (nomenclature, impression, contrôle, incident, etc.).
Les essais techniques sont généralement effectués d'après les normes AFNOR. Néanmoins, en l'absence des normes correspondantes aux besoins, des essais spécifiques et comparatifs seront réalisés. Dans ce cas, le test et le matériel utilisé sont définis en accord avec le Client.
Les spécifications non mesurables seront définies par panoplies au fur et à mesure de la détection des défauts. Dans la mesure du possible, deux panoplies seront réalisées pour chaque défaut (une pour le Fournisseur et une pour Le Client) et seront visées par les deux parties pour acceptation.

3.2.Normes environnementales
Dans le cadre de sa politique environnementale, sanctionnée par la certification ISO 14001, le Client s'engage à utiliser des Étuis ou Cartes faisant appel pour leur fabrication à des process, à des matériaux de base et à des Étuis ou Cartes réutilisables ou valorisables présentant le moindre impact environnemental.
Cela s'applique notamment, mais non exclusivement:

· Aux types de matériaux utilisés
· Aux concentrations de métaux lourds dans les matériaux
· Aux solvants utilisés au cours de process
· Aux taux de matières recyclées par catégorie de matériaux
· Aux Étuis ou Cartes des références livrées

Le Fournisseur doit fournir une attestation de conformité au décret N°98-638 du 20 Juillet 1998 et être en mesure de présenter cette déclaration de conformité et la documentation technique qui l’accompagne, dans les quinze jours, aux agents qui en sont chargés.
Dans le cas où, pour quelque raison que ce soit, cet engagement ne pourrait pas être respecté, le Fournisseur le notifiera par écrit au Client et attendra une confirmation d'une éventuelle dérogation.

4.CONDITIONS D'UTILISATION

Les Étuis sont formés et garnis [manuellement / mécaniquement]. Les Étuis ne doivent donc pas occasionner de difficultés de passage sur les lignes de conditionnement de leur propre fait et ceci dans des conditions normales de fonctionnement.
Les Étuis ou Cartes sont :
· Conditionnés à température et humidité ambiantes que nous rencontrons dans notre région et dans les locaux occupés par du personnel avec chauffage l'hiver et air rafraîchit l'été. Les valeurs estimées sont de [x°C] et de [x%] d'humidité relative.
· Destinés à être commercialisés en l'état.
Une fois conditionnés, les Étuis ou Cartes doivent pouvoir résister pendant [x mois / ans] à ces conditions de stockage. Pour des stockages et transports dans des conditions climatiques difficiles et extrêmes des tests de vieillissement spécifiques devront être réalisés sur demande explicite du Client.

5.PROPRIETES INDUSTRIELLES ET INTELLECTUELLES

Tous les travaux tels que plans, graphismes, maquettes, prototypes, outillages d’essai, échantillons réalisés par le Fournisseur dans le cadre d’une étude spécifique ou de mise au point, sont la propriété exclusive de Client.  
Pour tout nouvel article, le Client exige une totale confidentialité depuis l'étude jusqu'au début de la commercialisation, délai qui sera précisé au Fournisseur. Celui-ci mettra tout en oeuvre pour garantir cette confidentialité et en particulier:
· Le fournisseur devra informer son personnel de l'aspect confidentiel.
· Le fournisseur devra exiger le respect de la confidentialité de ses propres fournisseurs sollicités pour le nouvel article.
· Le fournisseur s’interdit, tous éléments servant à la réalisation du nouvel article et inutilisables pour sa production, d’en faire un usage quelconque sans l’autorisation préalable expresse du Client.

6.PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT D'UN NOUVEL ÉTUI OU D'UNE NOUVELLE CARTE

Opérations

Émetteur

Brief Marketing

Client

Brief Technique et Qualité

Client / Fournisseur

Spécifications techniques de développements définis

Client

Échantillons du produit à conditionner remis

Client

Maquette*, Prototype**

Fournisseur

Validation

Client

B.A.T. Pré-série

Client

Triptyque réalisé et Fiche technique remis

Fournisseur

Livraison , conditionnement et palette test

Fournisseur

* Maquette : Il s’agit de maquette en blanc dans le support prévu, découpée sur table traçante et collée manuellement.
** Prototype : Il s’agit de prototype en couleur à plat (non en volume), permettant de visualisé les effets des différentes faces.
Si les éléments graphiques sont fournis par le Client:

· Chaque objet, image, qui ont un rôle quelconque, dans une animation, un niveau de profondeur différent des autres etc., doivent être fournis sur calques séparés avec si possible une image de fond.
· Pour la création du mastering la résolution minimum d’une image doit être de [x DPI] dans le format final d'impression.
· Le format du fichier informatique est le [*.*].

7. CONSTITUTION DU DOSSIER TECHNIQUE ET PRÉSÉANCE DES PIECES

Les spécifications techniques générales définies dans le chapitre 9 sont complétées par des spécifications particulières gérées séparément pour chaque article sous formes de plans, fiches techniques définies ci-dessous:
En cas de contradiction entre deux ou plusieurs documents contractuels, les indications de la pièce portant la date la plus récente prévaudront.
Ces documents techniques devront être fournis dans la mesure du possible sous forme de fichiers informatiques
La fiche technique de l'étui doit comprendre:

·[1° ....]
.[2° ....]
.[x° ....]

Le descriptif du conditionnement et de la palettisation doit comprendre :

·[........]

Le Client donnera régulièrement et au moins une fois par an au fournisseur une liste récapitulant pour chaque article la liste des documents techniques avec le numéro de version ou la date mise à jour applicable au moment de l'édition. Le fouisseur se chargera de vérifier la cohérence avec les documents en sa possession et informera le Client de tout écart.
Le fournisseur donnera au Client au moins une fois par an une liste répertoriant les BAT et triptyque en cours de validité avec précision de leur date d'application.

8.DESIGNATION DE L'ÉTUI OU DE LA CARTE

L'Étui ou la Carte est désigné par:

· [La référence Client
· Le nom du produit
· Le type du produit ....]

9.SPECIFICATIONS TECHNIQUES GENERALES

Les spécifications techniques générales définies dans le présent chapitre sont complétées par des spécifications techniques particulières gérées séparément pour chaque article sous forme de [plans, fiches techniques ....] .
Les tests définis ci-dessous peuvent être réalisés au cas par cas par le Client pour décider de la conformité des Étuis ou des Cartes.

9.1.Classification des défauts
Le contrôle des Étuis ou des Cartes lenticulaire est effectué d'après une classification de défauts répertoriés en trois classes.
9.1.1. Défauts critiques:
Ce sont des défauts qui d'après le jugement et l'expérience, sont susceptibles de conduire à un manque de sécurité ou à des risques d'accident pour les utilisateurs ou les consommateurs. Cela peut aussi être des défauts esthétiques graves empêchant la commercialisation du produit.
9.1.2.Défauts majeurs:
Ce sont des défauts qui risquent de provoquer une défaillance ou bien de réduire de façon importante la possibilité d'utilisation du produit considéré pour le but qui lui est assigné ou qui peuvent également en diminuer fortement l'aspect esthétique.
9.1.3.Défauts mineurs:
Ce sont des défauts qui ne réduisent vraisemblablement pas beaucoup la possibilité d'utiliser le produit, mais qui nuisent principalement à son aspect esthétique.
9.2.Machinabilité
Lors de la création de nouveaux Étuis ou Cartes, des essais spécifiques d'une présérie seront réalisés sur les machines de conditionnement en présence du Fournisseur. Les caractéristiques mécaniques finales seront alors définies à l'issue de ces essais. Le Fournisseur s'engage dès lors, à les reproduire lors de chaque renouvellement de fabrication.

10.SPECIFICATIONS RELATIVES AU DÉCOR

10.1.Qualité d'impression
Pour les Étuis ou les Cartes lenticulaire, le décor et la présentation ont un rôle capital vis à vis de la finalité commerciale des produits.
10.1.1.Teintes
Chaque couleur ou reproduction particulière est définie séparément sur un nuancier ou triptyque faisant apparaître le nominal, le maxi et le mini acceptés par le Client lors d'un bon à tirer réalisé à l'occasion de la première fabrication.
Le bon à tirer et la réalisation de ces triptyques s'effectueront de manière à juger le rendu final.
Lors de chaque nouveau tirage, le Fournisseur s'engage à respecter ces triptyques.
Un écart par rapport au triptyque sera considéré comme défaut majeur.
10.2.2.Impressions
Les textes ne doivent avoir ni empâtement, ni déformation du contour des caractères occasionnant une modification du rendu des couleurs ou de la lisibilité.
Le corps de police des caractères ne doit pas être inférieur à [x pt].
Les aplats, bandeaux devront être parfaitement uniformes et ne devront pas comporter de défauts tels que : pétouilles, aspect zoné, effets fantômes, taches, manques etc. et ceci dans les limites acceptables définies par panoplies. Le repérage de l’impression doit permettre une bonne synchronisation des couleurs entre elles et par rapport au pitch du support. Il doit être parallèle aux lenticules et en phase, c’est a dire pour un angle d'observation donné avoir toujours le même visuel.
Une tolérance de [x%] est admise pour un éventuel déphasage.
Aucunes harmoniques discordantes (stries) ne doivent apparaître lors des phases de transitions d’un visuel à un autre.
La rémanence des images (images fantômes) ne doit pas dépasser un angle de [± x°] lors des transitions.
10.2.3.Adhérence des encres
Le niveau d’adhérence est déterminé par un test de quadrillage. Par cette méthode, on détermine l'adhérence en pratiquant des coupes transversales à angle droit sur le revêtement jusqu'à atteindre le support et former ainsi un quadrillage. Après l’application et retrait d’un scotch normalisé ([Référence]), le revêtement se détache plus ou moins le long des incisions ou dans les parties quadrillées par morceaux, par larges bandes ou en totalité. La surface dénudée doit être égale ou inférieur à [x %].
10.2.4.Dureté superficiel à la rayure
La dureté à la rayure est obtenue en appliquant le panneau d'essai contre un outil en forme de burin, dans des conditions de poids déterminées en gramme. La dureté à la rayure correspond au poids minimum pour lequel le revêtement est rayé soit [x gr].
10.2.5.L'opacité
L’opacité du blanc offset est de [x % ± x %], le blanc flexo de [x % ± x %], le blanc sérigraphique de [x % ± x %] et blanc flexo avec un pelliculage d’un polypropylène blanc de [x µ] et de [x % ± x %].
10.2.Résistance aux UV
Les Étuis ou les Cartes doivent conserver un bon aspect de présentation qui implique une bonne stabilité à la lumière et une bonne tenue dans le temps correspondant à une solidité à la lumière d'une valeur de [x] sur l'échelle de laine de bleu.

11.SPECIFICATIONS RELATIVES AU FACONNAGE

11.1.Découpe
Le tracé de découpe doit être respecté et avoir un bon repérage
Les dimensions sont toujours exprimées en millimètres et leurs mesures sont prises (Étui déplié) du côté du traçage, soit :

· entre deux extrémités de l’Étui ou de la Carte
· entre une extrémité et un centre de refoulage
· entre deux centres de refoulage.

Une tolérance de [± x mm] par rapport au nominal du plan sera admise.
Une tolérance de [± x mm] est admise par rapport à l'impression.
La découpe de toutes les poses doit être identique.
La découpe doit être propre et nette.
Le refoulage et rainage doivent être géométriquement conformes et d’égale profondeur d’une extrémité à l’autre.
Les tolérances de découpe / rainage sont de [± x mm] maxi.
11.2.Collage
Les collages doivent être réalisés avec des colles adaptées aux types de matériaux. Le fond de l'Étui doit résister à la chute de son contenu d'une hauteur de [x mm].
Le collage doit être sans débordement ou manque sur toute la longueur de la patte.
Le collage doit être parallèle à l’axe longitudinal de l’Étui.
Une tolérance d'attaque de collage maxi de [x mm] en haut et en bas de la patte d'assemblage est admise.
Le collage du fond ne doit pas compromettre le bon montage de l'Étui ni en supprimer le verrouillage
Le montage doit permettre de réaliser un volume fermé de telle sorte que les faces opposées soient parallèles et planes, sans retrait excessif, ni débord, ni décalage vers le haut ou le bas des bords du carton. Une tolérance de [x mm], de mauvais équerrage de bas en haut, à l'assemblage est acceptable..

12.SPECIFICATIONS DE CONDITIONNEMENT

12.1.Palettes
A la création d'un nouvel article, le choix de la dimension de la palette sera défini avec le Fournisseur. Toute modification du type de palettes ne sera admise qu'après accord avec le Client.
12.2.Conditionnement des Étuis ou des Cartes
Les Étuis de type fond automatique peuvent être conditionnés dans des caisses américaines, force minimum [x kg] et adaptées en hauteur au Étuis ou Cartes . Les Étuis seront généralement rangés la moitié dans un sens, et l'autre moitié dans l'autre sens afin d'éviter les cassures et compenser les surépaisseurs.
Les Étuis ou les Cartes doivent être rangés serrés dans des caisses en carton, de façon à ne pas se déformer ni à se rayer les uns contres les autres lors du transport et du stockage.
12.3.Charge palettisée
Une mauvaise palettisation impliquera un refus systématique de la palette ou de la livraison concernée.
Les palettes doivent être houssées par des films étirables ou rétractables, et éventuellement cerclées par des feuillards avec des cornières d'angles de protection si le mode ou la distance de transport le nécessite.
La hauteur du fardeau, palette comprise ne doit pas dépasser [x mètres].
Les livraisons doivent s'effectuer par palette complète (sauf fin de lot de fabrication). La charge homogène ne doit, en aucun cas, dépasser du périmètre de la palette.
Afin de faciliter les contrôles lors de la réception des palettes, le Fournisseur devra apposer de façon visible, un Étui ou une Carte à plat de l'article livré, permettant d'identifier le produit et ceci sur une face.
12.4.Qualité des palettes livrées
Le fournisseur ne devra pas livrer de palettes présentant les caractéristiques suivantes :

· [.....]

13.SPECIFICATIONS D'IDENTIFICATION

Les caisses d'Étuis ou de Cartes et la palette devront comporter les renseignements suivants :
La caisse : possédant un idéogramme imprimé et une étiquette visible indiquant :

· [.....]

La palette : avec deux étiquettes, une sur le grand côté de la palette et l'autre sur le petit, de taille suffisante pour permettre une identification du sol d'une palette gerbée.

· [.....]

14.CONTROLE QUALITÉ FOURNISSEUR

14.1.Contrôle Qualité du Fournisseur
Le Fournisseur s'engage à pratiquer tous les contrôles nécessaires à l'obtention de la qualité requise par le Client.
Une fiche de contrôle établie à partir de contrôles, d'autocontrôles en production ou en contrôle statistique final sera conservée pendant [x mois] plus le mois en cours par le Fournisseur.
A l'issue de chaque fabrication d'un article, le Fournisseur devra faire parvenir à la demande du Contrôle Qualité du Client, un bilan de fabrication indiquant les informations suivantes:

· [.....]

14.2.Audit Qualité
Le Client se réserve le droit de pratiquer un audit qualité lors d'une fabrication d'un lot d'Étuis ou de Cartes, afin de s'assurer de l'efficacité de la gestion Qualité du Fournisseur, et de vérifier que l'organisation qualité prévue avec Client est appliquée.

15.CONTROLE QUALITÉ CLIENT

15.1.Moyens de contrôles
Le contrôle des caractéristiques ou spécifications mesurables sera réalisé conformément aux méthodes et avec les matériels définis par les normes ou documents de référence.
Le contrôle des caractéristiques ou spécifications non mesurables sera réalisé visuellement à partir de panoplies de défauts ou par des tests de passage sur ligne de conditionnement. Les panoplies seront acceptées conjointement et remises à jour des que nécessaire.
15.2.Décision d'acceptation ou de refus sur contrôle réception
Celles-ci seront prises au vu des résultats qualitatifs obtenus lors du contrôle.
15.2.1.Lots acceptés
Pour les articles contrôlés à réception, les résultats des contrôles qualité seront transmis au Fournisseur par le Service Qualité de le Client.
15.2.2.Lots refusés
Le Client établira une fiche de non conformité pour tout lot délecté non conforme lors des contrôles à réception.>
En cas de refus de lot, le Fournisseur pourra s'il le désire pratiquer un contrôle du même lot.
15.3.Traitement des non conformes
A la réception de la fiche de non conformité, le fournisseur donnera par écrit au Client dans un délai de [x heures] les éléments suivants:

· la nature du traitement envisagé
· le délai de traitement

Par ailleurs, après analyse du dysfonctionnement, le fournisseur signifiera par écrit au Client l'origine de la non conformité et les actions correctives engagées pour éviter qu'un tel incident ne se renouvelle.
Tous les litiges qualitatifs, feront l'objet d'une négociation entre le Client et le Fournisseur par l'intermédiaire des services Qualité et Achats du Client.
Tout retour Fournisseur de marchandise ayant été facturée devra faire l'objet d'un avoir.


Séquence 3d Limited Liability Company (SARL) capitalised at 37,000 euros

N°SIRET: 442 576 864 00031 Code APE: 221J

Address: La planche - 42600 Saint Paul d'Uzore - FRANCE

Copyright © Séquence 3d. All Rights Reserved