Menu | Contact

 

La maîtrise de toute la chaîne graphique lenticulaireEUROPE

 

! ! !   La référence des professionnels des impressions lenticulaires en europe   ! ! !

Tél : +33 (0)4 77 97 15 38 - Fax : +33 (0)4 77 97 00 44


Français   English

La perception de la profondeur:

I. Les résultats de notre expérience sur la nature particulière des objets que nous voyons (...suite)

Quand on regarde ces objets connus, formés principalement de parallélépipèdes rectangulaires, de surfaces cylindriques et sphériques, en s’en rapprochant suffisamment pour que les parties antérieures se présentent sur la rétine à une échelle notablement plus grande que les parties postérieures, la représentation perspective exacte qu’on en obtient ne permet, en général, qu’une seule interprétation, et il est facile de reconnaître la position plus ou moins reculée des différentes parties. Mais si le point de vue est très éloigné ou si les objets ne présentent qu’un très faible relief, l’interprétation peut devenir indécise.
On peut observer des effets analogues sur un grand nombre de dessins linéaires perspectifs, ceux, par exemple, qui représentent des corps réguliers, en projection géométrique (c’est-à-dire vus d’un point infiniment éloigné). Le même bord ou angle peut paraître tantôt rentrant, tantôt saillant. Souvent la représentation change spontanément, représentation que l’on peut toujours modifier volontairement lorsqu’on se représente vivement une autre interprétation.
De ces observations se rapprochent celles qu’on a faites sur le renversement apparent du relief des moules ou empreintes, mais où s’ajoute l’influence de l’ombre. Si l’on place le moule creux de manière qu’il soit éclairé sous une incidence oblique par la lumière du jour, ce qui produit des ombres bien marquées, en le regardant avec un oeil, il arrive facilement qu’on croit voir un modèle en relief du moule ou de l'empreinte. Lorsqu’on regarde le moule binoculairement, l’illusion cesse le plus souvent. Il en est de même lorsqu’on déplace la tête ou l’objet l’illusion se produit d’autant plus facilement que l’oeil et l’objet sont plus immobiles. De plus, un relief éclairé sous une incidence aussi oblique devrait projeter, sur le fond plan, une ombre portée notable qui fait naturellement défaut sur le moule vu en relief. Il résulte de là, une sorte d’éclairage magique du relief; qui semble venir du dedans. S’il est, en général, bien plus difficile de voir des reliefs remplacés par des creux, cela tiens du fait à ce que les reliefs présentent ordinairement quelques ombres portées qui empêchent de prendre leurs convexités pour des formes concaves.


Séquence 3d Société à responsabilité limitée (SARL) au capital de 37 000€

N°SIRET: 442 576 864 00031 Code APE: 221J

Adresse: La planche - 42600 Saint Paul d'Uzore - FRANCE

Copyright © Séquence 3d. All Rights Reserved