Menu | Contact

 

La maîtrise de toute la chaîne graphique lenticulaireEUROPE

 

! ! !   La référence des professionnels des impressions lenticulaires en europe   ! ! !

Tél : +33 (0)4 77 97 15 38 - Fax : +33 (0)4 77 97 00 44


Français   English

La perception de la profondeur:

II. Les sensations qui nous donnent une perception réelle de la distance

3°) L’usage simultané des deux yeux. (suite)

Si l’on regarde, un objet représenté par un tableau ou un dessin plan, les deux yeux reçoivent absolument la même image rétinienne, tandis que si l'on observe l’objet lui même en volume dans la réalité, il produirait nécessairement des images rétiniennes différentes dans les deux yeux.
Nous ayons vu qu’une seule image plane, vue avec les deux yeux, doit produire constamment une impression autre que la vue de l’objet même qu’elle représente. Mais si nous montrons à chaque oeil une image différente à chacun celle qui s’y présenterait à l’aspect de l’objet lui-même, nous sommes à même de produire, sur les deux rétines, la même impression que produirait réellement l’objet à trois dimensions; aussi les deux images nous donnent-elles, dans ces conditions, la même notion corporelle que l’objet lui-même.
Ainsi, les deux images qui doivent produire un effet de relief, doivent répondre à deux perspectives différentes du même objet, prises à des points de vue différents. Elles ne peuvent donc pas être pareilles, il faut, au contraire que, comparées avec celles des points infiniment éloignés, les images des points rapprochés soient d’autant plus à gauche, dans le dessin destiné à l’oeil droit, et d’autant plus à droite dans celui destiné à l’oeil gauche, que les objets eux-mêmes sont plus rapprochés de l’observateur. Si l'on se figure donc les dessins superposés de telle sorte que les images des points infiniment éloignés coïncident entre elles, les images des objets rapprochés seront d’autant plus écartées que ces objets sont plus voisins. On peut donner à cette distance le nom de parallaxe stéréoscopique. Cette parallaxe est positive si les points considérés sont déviés à gauche pour l’oeil droit et à droite pour l’oeil gauche. La parallaxe stéréoscopique offre la même valeur pour tous les objets qui sont à la même distance du plan du dessin.
Si le dessin ne représente pas de points infiniment éloignés, on ne peut déterminer que les différences de la parallaxe stéréoscopique par rapport à un point quelconque de l’objet. La parallaxe par rapport à ce point de départ est alors positive pour les autres points plus rapprochés, et négative pour les points plus éloignés


Séquence 3d Société à responsabilité limitée (SARL) au capital de 37 000€

N°SIRET: 442 576 864 00031 Code APE: 221J

Adresse: La planche - 42600 Saint Paul d'Uzore - FRANCE

Copyright © Séquence 3d. All Rights Reserved