Menu | Contact

 

La maîtrise de toute la chaîne graphique lenticulaireEUROPE

 

! ! !   La référence des professionnels des impressions lenticulaires en europe   ! ! !

Tél : +33 (0)4 77 97 15 38 - Fax : +33 (0)4 77 97 00 44


Français   English

La perception de la profondeur:

II. Les sensations qui nous donnent une perception réelle de la distance

2°) La comparaison des images perspectives que présente un objet lorsqu’on le regarde sous des points de vue différents. (suite)

Les objets situés à des distances différentes présentent également un mouvement relatif apparent. Ceux qui sont les plus éloignés paraissent se déplacer, par rapport aux autres, dans le même sens que l’observateur; les plus rapprochés paraissent se déplacer en sens opposé. Il résulte de là une notion très nette de la différence de distance. C’est principalement à l’aide des modifications imprimées à l’image rétinienne par les mouvements du corps, que les personnes borgnes peuvent acquérir des notions exactes sur les formes solides des objets qui les entourent.
Si nous regardons monoculairement des objets irréguliers et inconnus, la représentation que nous obtenons de leur forme est fausse, ou tout au moins incertaine. Mais aussitôt que nous nous déplaçons, nous obtenons une notion exacte. Il ne faut donc pas oublier ce point, sur lequel on n’a pas encore toujours porté toute l’attention nécessaire dans toutes les expériences d’optique physiologique où il s’agit d’apprécier la distance d’une image ou d’un objet vu d’une manière quelconque, il faut avoir bien soin de ne pas déplacer la tête par rapport à l’objet il en résulterait aussitôt une détermination relativement assez bonne et assez exacte de la distance véritable, à l’aide des déplacements apparents ainsi produits.


Séquence 3d Société à responsabilité limitée (SARL) au capital de 37 000€

N°SIRET: 442 576 864 00031 Code APE: 221J

Adresse: La planche - 42600 Saint Paul d'Uzore - FRANCE

Copyright © Séquence 3d. All Rights Reserved