Menu | Contact

 

La maîtrise de toute la chaîne graphique lenticulaireEUROPE

 

! ! !   La référence des professionnels des impressions lenticulaires en europe   ! ! !

Tél : +33 (0)4 77 97 15 38 - Fax : +33 (0)4 77 97 00 44


Français   English

L’encre:

Les prépolymères:

Les prépolymères sont les équivalents des résines utilisées dans les encres non-UV. Ce sont des molécules qui contiennent des insaturations et qui ne sont pas totalement polymérisées. Avec les mécanismes radicalaires, les prépolymères utilisés sont de type acrylate/méthacrylate ou des résines polyesters insaturées, tandis qu'avec les mécanismes cationiques, ce sont des résines époxydes ou phénoxides et des éthers de vinyle.
Les radicaux libres issus des photoamorceurs initient la réaction de polymérisation des prépolymères et monomères. La deuxième phase est la propagation de la réaction de polymérisation qui permet d'augmenter progressivement la taille des macromolécules et par conséquent la viscosité, ce qui solidifie petit à petit le film d'encre. Des réactions de terminaison conduisent à l'absorption des radicaux libres des polymères en cours de polymérisation. Il peut s'agir de réactions combinant deux macromolécules, une macromolécule et un photoamorceur, une macromolécule et l'oxygène de l'air pour former des peroxydes, etc. Les peroxydes sont indésirables car ils empêchent les réactions de se poursuivre et ils peuvent modifier les caractéristiques physico-chimiques du film d'encre considéré.

Les monomères:

Les monomères sont parfois appelés des diluants réactifs. Ils jouent un rôle équivalent aux solvants des encres quickset : mouillage du pigment et ajustement des propriétés rhéologiques. En plus, ils participent à la réaction de polymérisation.

Les photo-amorceurs:

Les photo-amorceurs sont des produits qui, sous l'effet des rayonnements UV, donnent des espèces réactives (radicaux libres ou cations) susceptibles d'amorcer la réaction en chaîne en impliquant les prépolymères. Aujourd’hui, 90 % des formulations sont basées sur des mécanismes radicalaires et 10 % sur des mécanismes cationiques. Dans les encres EB, les photo-amorceurs ne sont pas nécessaires. Les électrons apportent suffisamment d'énergie pour amorcer les réactions de polymérisation entre les différents prépolymères et oligomères ou monomères. Ainsi, la formule d'une encre EB est globalement la même que celle d’une encre UV, sans les photo-amorceurs.


Séquence 3d Société à responsabilité limitée (SARL) au capital de 37 000€

N°SIRET: 442 576 864 00031 Code APE: 221J

Adresse: La planche - 42600 Saint Paul d'Uzore - FRANCE

Copyright © Séquence 3d. All Rights Reserved