Menu | Contact

 

La maîtrise de toute la chaîne graphique lenticulaireEUROPE

 

! ! !   La référence des professionnels des impressions lenticulaires en europe   ! ! !

Tél : +33 (0)4 77 97 15 38 - Fax : +33 (0)4 77 97 00 44


Français   English

L’encre:

Les additifs et inhibiteurs:

Les additifs sont ajoutés en petite quantité pour ajuster leur rhéologie, augmenter la stabilité de l'encre ou donner une caractéristique particulière (glissant, etc.). Les inhibiteurs sont nécessaires pour éviter une gélification prématurée du système. Les produits utilisés les plus fréquemment sont des hydroquinones et dérivés. La plupart des cires utilisées pour les encres conventionnelles peuvent être employées dans les encres UV : polyéthylène, PTFE (polytétrafluoroéthylène). On trouve parfois du silicone pour améliorer le glissement des feuilles les unes sur les autres.

Les diluants:

Les diluants jouent plusieurs rôles : ajustement des propriétés rhéologiques, solubilisation des prépolymères solides, mouillage des pigments, amélioration des propriétés finales du film sec.
Dans les encres UV et EB, les diluants sont réactifs, c’est-à-dire qu’ils participent à la réaction de polymérisation avec les prépolymères. C’est ce qui permet d’avoir une formulation avec 100 % de matière sèche.
Ce rôle est rempli principalement par des monomères contenant des fonctions acrylates. Ils peuvent être classés suivant le nombre de groupes fonctionnels. Les diluants monofonctionnels, peu visqueux, confèrent de la souplesse au film d'encre tandis que les diluants polyfonctionnels, très visqueux, apportent surtout de la réactivité au séchage.
Le nombre de ces composés effectivement utilisés dans la formulation des encres est relativement réduit car beaucoup d’entre eux sont écartés du fait de leur toxicité, leur volatilité ou leur odeur. Il faut noter qu'un groupe de travail constitué du HSE (Health and Safety Executive - Angleterre), du BG (Berufsgenossenschaften - Allemagne) et de la CNAMTS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) étudie tous les aspects liés à une utilisation correcte de l'impression UV. Ils travaillent notamment sur la classification des composants qui ne figurent pas encore dans les directives européennes.


Séquence 3d Société à responsabilité limitée (SARL) au capital de 37 000€

N°SIRET: 442 576 864 00031 Code APE: 221J

Adresse: La planche - 42600 Saint Paul d'Uzore - FRANCE

Copyright © Séquence 3d. All Rights Reserved